Je travaillais à la miellerie quand j’ai remarqué que des abeilles volant autour d’une pile de hausses discutaient aussi entre elles: « pas mal l’endroit ! » . .Surement des éclaireuses… J’ai alors vite installé une ruche pas loin, avec cadres bâtis, et traces de pollen et de miel. et une des hausses avec abeilles autour. Début d’après-midi, de plus en plus d’éclaireuses, visitant l’intérieur: « de mieux en mieux » se disaient-elles. Puis plus personne ou presque pendant 1/2 heure, avant qu’elles ne reviennent avec l’essaim qui vrombissait dans le ciel; les éclaireuses se posent à l’entrée et invitent tout le monde à s’installer. Le temps de chercher mon portable et les voilà en photo:
Nouvelles des abeilles d’ici en cette mi-mai.
J’ai dû faire une 1° récolte de celles prés de la miellerie avant que ça ne « déborde » (ce qui aurait accentué les risques d’essaimage), ou que ça ne devienne des « grattes-ciels » (trop difficiles à gérer pour moi). les plus impressionnantes:
Localement elles ont profité des fleurs de garrigues,fruitiers, et du sainfoin que des voisins fromagers bios cultivent pour leurs brebis (https://lafermedetarbes.com/), d’où cette photo d’un des champs:
Ruche Kényane
Des amis voudraient avoir quelques ruches et m’ont demandé ce que je pensais de la ruche « Kényane ».
Personnellement je n’en ai jamais eu, entre-autre car elles sont trop petites quand il y a des bonnes miellées. Mais à plusieurs moments (dans ces 50 dernières années..) j’ai entendu parler, et vu, des ruches africaines en longueur, du style « ruches tronc » (donc cylindriques) et horizontales, le couvain étant prés de l’entrée, le surplus de miel derrière.
Puis ce même type de ruche horizontale a été fabriqué, avec parois inclinées, qu’on trouve maintenant en France.