Des amis voudraient avoir quelques ruches et m’ont demandé ce que je pensais de la ruche « Kényane ».
Personnellement je n’en ai jamais eu, entre-autre car elles sont trop petites quand il y a des bonnes miellées. Mais à plusieurs moments (dans ces 50 dernières années..) j’ai entendu parler, et vu, des ruches africaines en longueur, du style « ruches tronc » (donc cylindriques) et horizontales, le couvain étant prés de l’entrée, le surplus de miel derrière.
Puis ce même type de ruche horizontale a été fabriqué, avec parois inclinées, qu’on trouve maintenant en France.
Je pense que les abeilles s’adaptent bien aux volumes verticaux, obliques, horizontaux,..etc : on le voit pour certains essaims installés dans des lieux de toutes formes et s’y développant bien (surtout avant l’arrivée du Varroa, donc durant mes 10 premières années de vie avec eux).
Mais je conseille à quiconque voulant avoir des ruches d’aller dans quelques cours ou stages de base (on en trouve dans chaque département ou presque), puis de proposer son aide à quelques possesseurs de ruches de son coin et de son style (parmi les 100.000 qu’il y a en France) pour commencer à « sentir » les abeilles, et ce que l’on veut faire avec elles.
Et si vous choisissez d’essayer le modèle de ruche Kényane, je conseillerai aussi d’aller, en plus, pratiquer au moins quelques heures chez des gens en possédant depuis deux ans ou plus (des particuliers, et non pas des vendeurs de ruches ou d’essaims).