J’ai pu traiter varroa à l’acide oxalique (par dégouttement) cet hiver parce qu’il y a eu un arrêt de ponte dans mes ruches et donc ensuite un moment sans couvain operculé doublé d’une météo favorable (permettant d’ouvrir les ruches).
Une remarque: pour être sûr de ce que j’utilise, j’achète mon acide oxalique (dihydraté) en pharmacie, et à l’opposé, surtout pas dans un magasin de bricolage (ça se trouve aussi, mais risques d’adjuvants).
Pour la question évoquée par Fred le 16 mai 2020 sur le Varromed je n’en sais pas beaucoup plus: le colorant indiqué n’est pas certifiable en bio quand c’est pour utilisation dans un aliment directement consommé, il semble que dans le cas du Varomed les quantités se retrouvant dans la ruche sont trop infimes, et uniquement au niveau du couvain, donc aucun risques pour les hausses. Je vais quand même continuer de poser des questions, y compris au fabricant pour demander pourquoi ne pas utiliser un colorant certifié bio. Pour info, la production du varromed est arrêtée depuis plusieurs mois (suite au covid) mais doit être reprise maintenant.