Ça n’a rien à voir ! Le miel est créé à partir d’une exsudation des glandes nectarifaires des fleurs ou du miellat des feuilles ou des aiguilles de sapin. Le pollen, petite poudre colorée est la semence mâle qui va féconder les pistilles femelles des fleurs. Le pollen n’entre donc pas dans la fabrication du miel par les abeilles, même si on en trouve toujours quelques traces.
Pour fabriquer le miel, les abeilles « aspirent » le nectar ou le miellat des plantes quand elles butinent pour remplir leur jabot, alors qu’elles assemblent le pollen avec leur salive pour former de petites pelotes qu’elles transportent ensuite dans leur corbeilles placées sur leurs pattes arrières. On récolte ces pelotes de pollen à l’entrée de la ruche, grâce à des ‘trappes à pollen ». Le pollen est un produit très peu sucré qui contient beaucoup de protéines végétales et de minéraux. Ainsi, on considère que 100g de pollen équivaut à 500g de viande de bœuf.
bonjour
donc si j’ai bien saisi , le pollen sert uniquement a nourrir les abeilles ? si j’ai bien saisi aussi , si pollen y’a et pas de nectar , pas de miel mais les abeilles survivront quand meme grace au pollen ?
(pollen, miel et alimentation des abeilles).
En fait le miel est l’aliment des abeilles adultes. Le pollen sert pour nourrir les bébés abeilles (qu’il y a surtout au printemps dans nos régions), et complète l’alimentation des jeunes abeilles qui vont produire la gelée royale pour les toutes jeunes larves et pour la reine dont c’est l’aliment privilégié notamment quand elle pond (jusqu’à 2000 œufs par jour en Mai).
Donc pollen et miel ont deux destinations bien différentes, mais sont chacun indispensable à la ruche ( ainsi que l’eau, et la propolis).